Ø  La thalassothérapie, c’est « l’utilisation combinée, sous surveillance médicale, dans un but préventif et curatif, des bienfaits du milieu marin, qui comprend le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer ».

Depuis l’antiquité, les vertus curatives de l’eau de mer et du climat marin sont utilisées à des fins thérapeutiques ; aujourd’hui la thalassothérapie est aussi un véritable atout pour votre bien-être.

Se ressourcer, prendre soin de soi, gérer son stress… la thalassothérapie peut vous aider à retrouver l’harmonie avec votre corps et votre esprit mais aussi répondre à un problème ciblé (trouble du sommeil, circulatoire, arthrose, ménopause…).

Ø  FRANCE THALASSO : Syndicat officiel de la Thalassothérapie en France.

En 1986, devant le développement des centres en France, médecins, scientifiques et dirigeants d’institut de thalassothérapie créent la Fédération Internationale de Thalassothérapie.

Le 1er février 2008, la Fédération Internationale de la Thalassothérapie et le Syndicat National Professionnel de la Thalassothérapie se sont regroupés sous une seule entité : France Thalasso.

Organisme garant du respect de l’appellation « Thalassothérapie » et des valeurs fondamentales de la Thalassothérapie : utilisation de l’eau de mer naturelle, site privilégié en bordure de mer, France Thalasso représente auprès du grand public et des organismes officiels, les centres de Thalassothérapie qui adhèrent à sa charte qualité.

 Ø  Pour être référencé par France Thalasso, les centres de Thalassothérapie doivent adhérer à la charte qualité du syndicat et respecter l’ensemble de ses engagements :

Un site privilégié en bordure de mer, un environnement préservé.

Pas de thalassothérapie en ville, à la montagne ou ailleurs, mais uniquement en extrême bordure du littoral dans un site d’exception.

L’air marin a des vertus qui furent reconnues dès l’Antiquité : nettoyé par les vents, riche en oligo-éléments, il favorise la dilatation des capillaires et accélère les échanges entre le corps humain et le milieu marin.

Le climat marin n’existe que sur une étroite bande côtière et joue un rôle essentiel dans le séjour de thalassothérapie, à condition de sortir de l’établissement pour profiter de ses bienfaits sur les plages et les grèves.

Caractérisé par la stabilité de son degré hygrométrique et thermique et par sa pureté exceptionnelle, l’air marin est chargé en micro-particules qui sont de véritables aérosols naturels pour purifier et revitaliser les voies respiratoires. L’adaptation n’y est jamais pénible. A son contact, un organisme fatigué se recharge naturellement en ions négatifs et fait sa provision de sels minéraux. Dès les premiers jours, le stress disparaît et le corps retrouve un maximum de tonus… A la clé, un bien-être inégalé ! En France, les centres de thalassothérapie bénéficient de sites exceptionnels dans de nombreuses régions côtières.

 L’utilisation d’une eau de mer naturelle.

L’eau de mer est la plus équilibrée des eaux thermales. Vivante et chauffée à température de confort elle permet la recharge de l’organisme par passage des minéraux et oligo-éléments à travers la peau. Sa conservation n’excédera pas plus de 24 heures.

Une surveillance médicale pour une cure sereine.

Une consultation médicale d’entrée de cure est conseillée. Le médecin établira avec vous votre planning et répondra à vos besoins de conseils avant votre cure.

Une équipe de professionnels qualifiés et attentifs.

Les soins doivent être prodigués et encadrés par un personnel compétent, formé aux différentes techniques de soins : kinésithérapeutes, hydrothérapeutes, diététiciens, moniteurs de sport, esthéticiennes...

Une garantie d’hygiène et de sécurité optimales.

Les centres de thalassothérapie sont soumis à des contraintes réglementaires très rigoureuses et sont contrôlés régulièrement concernant notamment la qualité de l’eau de mer et des produits marins utilisés pour les cures.

Des installations conformes et entretenues.

Les centres agrées disposent d’équipements de haute technologie, adaptés et de qualité, révisés en permanence pour satisfaire aux normes et optimiser l’utilisation de l’eau de mer.

Ø  Les soins en thalasso 

Les enveloppements 

                               

APPLICATION DE BOUES MARINES

L’application d’une épaisse couche de boue sur les zones sensibles a un effet antalgique et anti-inflammatoire, tandis que la peau s’imprègne de la richesse des éléments actifs.

ENVELOPPEMENTS D’ALGUES MARINES
Le corps entier est recouvert d’une couche d’algues chaudes qui optimisent la pénétration des oligo-éléments. Selon l’espèce d’algue utilisée (laminaire, fucus, lithotame), l’action sera reminéralisante, revitalisante ou amincissante.

ENVELOPPEMENTS RÉFRIGÉRANTS
Une lotion à base d’algues appliquée sur les membres inférieurs active la circulation veineuse tout en procurant une sensation immédiate et durable de légèreté et de fraîcheur 

 

 

Les soins par l'eau de mer 

                                   

DOUCHE À AFFUSION

Allongé sous une pluie fine d’eau chaude, tous les bénéfices et la douceur d’un effet sédatif et relaxant.

DOUCHE À JET

Un jet à intensité modulable est dirigé par une hydrothérapeute sur tout le corps et sur les zones de traitement spécifiques pour décontracter les muscles et stimuler la circulation sanguine.

DOUCHE SOUS-MARINE

Ce soin en baignoire allie les bienfaits d’un bain chaud et d’un massage : stimulant la circulation, cette douche a un effet antalgique et décontracturant.

BAIN BOUILLONNANT

Ce soin en baignoire, émulsion d’air dans une eau chaude, favorise l’oxygénation des tissus et procure une sensation de relaxation générale.

BAIN HYDROMASSANT

De nombreux jets programmés sur différentes régions du corps favorisent la circulation sanguine et détendent les muscles. Il peut également être manuel.

HYDROJAMBES

Les jambes sont successivement immergées dans deux bassins remplis d’eau ayant un écart de température de 10°. Ce soin soulage entre autres, les problèmes de circulation et les sensations de jambes lourdes. 

 Les soins en piscine

                                    

JETS SOUS-MARINS

Soin hydromassant effectué en collectif en piscine d’eau de mer chaude par un jet modulable. De la voûte plantaire aux épaules, ce soin stimule la micro-circulation et relaxe la musculature.

GYMNASTIQUE DOUCE EN PISCINE

L’état d’apesanteur corporelle permet une meilleure amplitude articulaire, facilite le mouvement et accentue la décontraction.

AQUAGYM

Des exercices en piscine ont une action remodelante et renforcent la musculature. La portance de l’eau, sa chaleur et sa viscosité sont autant d’éléments qui permettent une activité physique précise et confortable. 

Les massages et modelages

 

                                 

 

Le modelage est un soin de Bien-être non thérapeutique. Il est effectué par des praticiens formés aux techniques de modelages.

Le Massage est effectué par un Masseur Kinésithérapeute Diplômé d’Etat, pour soulager un état thérapeutique

MASSAGE DÉTENTE / MODELAGE

En complément d’un travail respiratoire, ce soin procure une relaxation maximum en optimisant l’effet de relâchement du corps.

MASSAGE/MODELAGE SOUS AFFUSION

Pratiqué à deux ou à quatre mains, le massage voit son effet apaisant, assouplissant, renforcé par une fine pluie d’eau chaude. Ce soin libère le corps de toute tension et améliore la qualité du sommeil.

Les centres proposent, en complément des séjours de Thalassothérapie, diverses techniques de massage du Monde (Asie, Océanie…), rituels décontractants ou relaxants.

Les Clés de la réussite d'un séjour 

                                         

Vous êtes décidé, vous voulez vous ressourcer et choisir un séjour de Thalassothérapie à votre image... 

Avant de réserver votre séjour, 
établissez vos besoins : remise en forme, rhumatisme, stress, minceur, problèmes circulatoires... c’est en sachant ce que vous voulez traiter que vous optimiserez les bienfaits de votre cure et reviendrez avec une mine resplendissante !

N’oubliez pas que même si un séjour court vous offrira une parenthèse récupératrice, il faut au minimum 6 jours de soins pour bénéficier d’effets à long terme. Partir plus longtemps c’est prolonger le bien-être en rentrant chez vous !

Aujourd’hui les centres de Thalassothérapie ne sont plus seulement des endroits médicalisés où seul le soin a de l’importance. De nombreux efforts sont faits pour vous accueillir dans un endroit agréable et décoré avec goût. Chaque centre travaille une ambiance spécifique et possède un style singulier : zen, design, épuré... L’innovation est constante pour vous offrir un maximum de confort et vous emmenez ailleurs...

Pour séduire une clientèle de plus en plus large, les centres proposent une offre exponentielle que ce soit en matière de loisirs ou d’équipements en investissant en permanence dans de nouveaux matériels et en mettant à disposition les dernières technologies de soins.

Etre vacancier en centre de thalassothérapie c’est recevoir des soins mais c’est aussi faire du tourisme. Votre centre mettra tout en œuvre pour répondre à vos attentes en vous informant sur les festivals, les sorties culturelles et sportives ou encore les bons plans shopping !

Si les différents types d’hébergement vous permettront de moduler le prix de votre séjour, n’oubliez pas que la saison et la gastronomie constituent également un moyen pour faire varier le coût de vos vacances.

En effet, il est moins onéreux de partir en basse saison (début d’année) dans un hôtel deux étoiles en choisissant une demi-pension que de partir en haute saison dans un palace en pension complète chez un chef étoilé. Si vous voulez profiter des bienfaits de la thalassothérapie à petit prix, sachez qu’il est même possible de choisir la formule sans hébergement.

Pour réussir votre séjour, vous devez trouver un équilibre entre votre budget et vos exigences !

En choisissant votre séjour sur France Thalasso, vous vous assurez de la qualité des soins et du personnel, de votre centre de thalassothérapie. Les soins vous seront toujours prodigués par des professionnels compétents et expérimentés dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimale. Vous êtes bien encadré, vous pouvez vous relaxer !

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre séjour de thalassothérapie. Profitez-en un maximum, revenez resplendissant et zen !

 

Tous droits réservés.  Mention Copyright THALAZUR pour les photos. 

 

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

 

   Liens Institutions EU



***********
  
Cliquez ICI/

Date de mise à jour : 09/10/2013

NOS PARTENAIRES :


 

*******

*******

Partenaires

 vôtre

Logo /lien

Ici

*******

Partenaires

vôtre

Logo /lien

Ici

*******

Partenaires

vôtre

Logo /lien

Ici

*******

Partenaires

vôtre

Logo /lien

Ici

*******






 

           

[ www.sidesps.com ] Le site WEB de la Société Internationale des Professionnels de Santé
Espace Mercure 11 Rue Albert Einstein
77420 CHAMPS-SUR-MARNE
502 362 700 R.C.S. DE MEAUX
Mail: contact@sidesps.com

France Thalasso news

 

 



creation ecommerce